Cure de rajeunissement pour Migipedia

par Community Manager le ‎11.08.2014 00:00 - dernière modification le ‎15.08.2014 08:32 par Community Manager (248 visites)

La plateforme Migipedia a vu le jour il y a quatre ans. A l’époque, ce projet pionnier avait suscité un intérêt marqué en Suisse et à l’étranger. Aujourd’hui, le site est en phase de remaniement complet. Qu'est-ce qui a changé et pourquoi? Nous avons posé la question au directeur de projet Chris Steinacker.Migipedia étant consacré aux produits Migros, nous te posons la question incontournable suivante en guise d’entrée en matière: quel est ton produit préféré?

Chris Steinacker: sans aucun doute le Grana Padano. Je le trouve tellement délicieux que je ne peux plus m’en passer. De manière générale, je suis un grand fan de la cuisine italienne. Rien ne vaut un bon parmesan pour sublimer un plat. Bien que j’aie dégusté tout l’assortiment de parmesan vendu à Migros, le Grana Padano reste mon préféré.

Et voilà qu’il sera bientôt doté d’un nouvel écrin virtuel. Quand sera lancé le nouveau site Migipedia?
Dans quelques jours, le jeudi 14 août à 20 heures. Enfin, si tout se passe comme prévu.

Quels problèmes pourriez-vous encore rencontrer d’ici là?
Les projets techniques, c’est un peu comme la Formule 1: avant le départ, l’équipe peut préparer, tester et ajuster les moindres détails. C’est ce qu’a fait l’équipe de projet ces derniers mois, raison pour laquelle nous sommes confiants et pensons que le nouveau bolide Migipedia prendra un bon départ. Mais nous n’en serons réellement certains que lorsque le feu passera au vert. Jusqu'à ce moment décisif, la tension monte progressivement au sein de l’équipe, notamment parce que Migipedia n’est pas tout à fait un site comme les autres. 

Qu’est-ce qui rend Migipedia si exceptionnel?
Sur Migipedia, c’est la communauté qui crée les contenus et non l’entreprise. C'est pourquoi ce remaniement est si complexe. Nous avons, à ce jour, 60 000 utilisateurs enregistrés, qui ont déjà créé plus de 200 000 contenus de nature diverse. Nous devons tous les transférer dans un nouveau système et les attribuer à leurs auteurs. Des erreurs peuvent aisément se produire.  Comme toujours, chez Migipedia, nous comptons aussi sur la participation des utilisateurs après le lancement pour nous annoncer d’éventuels problèmes. Nous allons créer un forum consacré exclusivement à l’identification des erreurs.

D’ici là, le site Migipedia fonctionne-t-il comme à l’accoutumée?
Oui et non. Nous aurons besoin de trois jours pour transférer l’immense quantité de données et procéder aux vérifications nécessaires. Pendant ce temps, il sera possible de lire les contributions publiées sur le site, mais pas d’en rédiger. La procédure doit durer du mardi matin au jeudi soir, c’est-à-dire du 12 au 14 août.

Lorsque ce projet est évoqué, on ne manque pas de spécifier que Migipedia subira une «refonte complète». La présentation sera-t-elle aussi adaptée?
Oui. Même si ce sont les valeurs intérieures qui comptent, comme souvent dans la vie, nous ne pouvons pas négliger l’aspect extérieur. Le design de Migipedia a quatre ans, une éternité sur la toile. Il est également très statique et passe-partout. Le temps est donc bien choisi pour donner à Migipedia un nouvel habillage, plus dynamique. Pendant la phase de développement, nous avons déjà présenté la nouvelle mise en page à quelques utilisateurs très assidus. Ils ont tous été positivement surpris et n’ont pas eu de peine à s’identifier à ce nouveau design. Ces réactions nous ont confortés dans nos choix. Malgré cela, il est tout à fait normal que la nouvelle présentation du site ne plaise pas d’emblée à tous les utilisateurs.

Malgré tous ces éléments incertains, arrives-tu encore à dormir, une semaine avant le lancement?
Voilà une bonne question (rires). Je dois avouer que plus on s’approche du 14 août, plus mes nuits sont agitées. On pourrait comparer mon état d’esprit actuel au sentiment qui habite un futur marié une semaine avant son mariage: on sait qu’il reste encore beaucoup à faire et que le jour J, tout ne fonctionnera pas comme on se l’était imaginé, mais on se réjouit pourtant de voir arriver le grand jour.

Tu as dit que c’étaient surtout les valeurs intérieures qui comptaient. Quelles sont les nouveautés qui attendent les utilisateurs en matière de contenu?
Nous proposons désormais une version mobile de Migipedia. En outre, à l’avenir, seuls les utilisateurs inscrits pourront laisser des commentaires sur le site. Enfin, les utilisateurs pourront envoyer des messages directement, ce qui devrait intensifier les échanges entre eux. La philosophie à la base de Migipedia n’a, en revanche, pas été modifiée. Nous sommes, en effet, très satisfaits de l’évolution de Migipedia au cours de ces dernières années.

Si Migipedia fonctionne aussi bien, pourquoi avoir changé les choses?
Les utilisateurs le souhaitaient. Nous sommes depuis le début en dialogue permanent avec eux. Un sondage effectué l’an dernier et une action de crowdsourcing en début d’année nous ont permis de connaître leurs souhaits en la matière. Cette refonte est en grande partie le résultat de ces enquêtes. L’objectif de Migipedia est de réaliser les souhaits de la communauté, et ce principe vaut aussi pour le site même de Migipedia, qui doit poursuivre son développement main dans la main avec ses utilisateurs.

Normalement, les projets réussis sont rapidement copiés. Pourquoi d’autres entreprises ne peuvent-elles pas simplement réaliser leur propre Migipedia?
Une raison est certainement l’histoire, l’ADN de Migros. Le fait que les clients s’engagent de tout cœur pour Migros et ses produits, et qu’ils cherchant le contact direct avec l’entreprise, est à mon avis exceptionnel. Une autre raison est l’industrie Migros. C’est parce que nous produisons nous-même, en Suisse, une grande partie de nos articles, et que nous avons une industrie novatrice, qu’une collaboration aussi étroite avec nos clients est possible.

Tu n’es en principe jamais directement en contact avec les utilisateurs. Aimerais-tu saisir l’occasion pour leur transmettre un message?
Volontiers! Au nom de toute l’équipe, je leurs promets qu’à l’avenir aussi, chaque évaluation, chaque idée, chaque souhait et chaque critique parviendront par la voie la plus directe possible à la personne responsable chez Migros. Et je veux aussi rappeler que plus de cinquante produits ont déjà trouvé place dans les rayons des magasins Migros ou ont été améliorés grâce aux utilisateurs de Migipedia. Enfin, les évaluations de produits de la communauté permettent à des milliers de clients de s’orienter pour faire les bons choix. J’adresse donc un grand merci à tous les utilisateurs de Migros. Votre avis rend Migros encore meilleure!

L’essentiel en bref:
Du 12 au 14 août, il sera possible de lire des contributions sur Migipedia mais pas d’en rédiger.

Le nouveau site Migipedia sera en ligne dès le 14 août à 18 heures.

Les commentaires d’utilisateurs non inscrits ne seront plus possibles.

Désormais, les utilisateurs pourront échanger des messages directs.

Le nouveau site Migipedia existera aussi en version mobile.