Quel genre de goût original peut faire de ta soirée raclette une sensation gustative mémorable?

Ideas Overview Description

«Bratchäs», ainsi appelait-on la raclette dans l’ancien temps, spécialité typique de notre pays depuis le «serment du Rütli». Génération après génération, la façon de la préparer s’est affinée et transmise au cours des siècles.

La raclette est ainsi, de nos jours encore, indissociable de la tradition en Suisse. Alors, nous te demandons de réinterpréter ce monument de notre culture de table à ta manière et de mettre l’eau à la bouche de tes contemporains par tes idées.

Donc, quel genre de goût original peut faire de ta soirée raclette une sensation gustative mémorable?

Critères:
- Pas d’idées au sujet des garnitures 
- Pas de formes de fromage spéciales

Récompense:
Aux idées ou suggestions qui nous inspirerons le plus, nous remettrons des bons d’achat Migros pour une valeur totale de 2000 francs.

Nouvelle idée

rösti raclette

Statut : umgesetzt
par bahyswe le ‎27.05.2012 15:15
une galette de rösti avec quelques tranches de fromage à raclette (du bagne) que l'on fait fondre sous la grille du four ou à la salamandre....un délice avec un oignon et un cornichon

Raclette exotique

par benoitjaccaud le ‎11.06.2012 13:13
Raclette avec ananas et crevettes et avec une pointe de safran..

Cela permet de créer des achats croisés et faire une action sur les crevettes et sur la raclette dans les même bacs d'actions..

Tenez-moi au courant du succès

Raclette salé-sucré

par kiboko77 le ‎06.06.2012 15:01
Je propose une raclette avec des morceaux d'ananas frais.
Je fais ça régulièrement lorsque je propose une raclette à mes amis à la maison et cette idée remporte toujours un vif succès.
Les morceaux d'ananas rende le fromage plus digeste.
C'est un vrai régal, un petit goût de fraîcheur mélangé au bon goût de fromage à raclette.
Quand je fais la râclette ce qui est fréquent chez nous, on met dessus une fine tranche de lard ainsi que quelques petits bouts d'ananas, c'est un délice qui ne dénature pas le goût du fromage.

Comme suggestions, je pensais introduire des petits morceaux de lard et d'ananas afin de rendre encore meilleur ce plat délicieux.

Raclette avec croûte de fines herbes

par kol2 le ‎30.05.2012 15:37
L'idée serait une raclette crémeuse avec sur sa croûte un mélange de fines herbes aromatiques type thym, romarin, sariette....

- Jolie présenation en magasin - beau visuel
- Bon mix avec des patates
- Pas d'utilisation de condiments supplémentaires
- Pas d'adjonction dans la pâte (parfois le visuel n'est pas optimal)

Raclette super mix !

par Deborah79 le ‎30.05.2012 14:20
Chez nous on fait un grand mélange, raclette et charbonade. En général les appareils s'y prête parfaitement, la viande (lard, poulet,...) au dessus, le fromage dessous !
Tout le monde adore ce mélange des goûts !

raclette avec un goût d'Asie

par katieM le ‎29.05.2012 05:54
Raclette aigre douce nouvelle tendance

Mes enfants et moi-même mangeons la raclette avec du riz .Elle est plus digeste déjà,et en plus nous la mangeons avec des oignons balsamique sucré , de l'ananas et une pointe de curry c'est tout simplement un délice ce goût d'Asie nous fait rêver.
Essayé , a chaque fois mes invités sont surpris et choisissent le riz et sa garniture thaï qu'au patate.

Raclette "Croque-Monsieur"

par koopi le ‎25.05.2012 15:55
Créer un sandwich de raclette
- 1 couche fine de raclette
- 1 couche fine de lard
- 1 couche fine de raclette
- 1 couche de pomme de terre
- etc.

à composer selon desir ...
0 Compliments

Raclette de luxe

par angeliqueflo le ‎17.06.2012 20:39
Raclette fondu avec poudre de truffe comme

Petite patate, confit d oignon, confiture de tomate

0 Compliments

Raclette tomates - herbes

par valeman le ‎17.06.2012 11:24
Des morceaux de tomates séchées et des herbes de Provences dans le fromage... Et le soleil sera encore plus présent lors de la dégustation
0 Compliments

raclette au raiffort

par women le ‎10.06.2012 08:45

Une combinaison que je trouve très bon et que j'ai déjà testé.
0 Compliments

raclette méditerranéenne

par women le ‎10.06.2012 08:54
Pourquoi pas une raclette aux légumes méditerranéens comme oignons,tomates,olives etc.
0 Compliments

raclette au gingembre

par women le ‎10.06.2012 08:38
Pour ceux qui aiment la raclette avec un petit goût fort.
0 Compliments

Raclette au citron

par women le ‎10.06.2012 08:33

Je pense que l'acidité du citron s'harmonise avec le goût doux du fromage à raclette.
0 Compliments

Raclette aux champignons

par kiboko77 le ‎06.06.2012 15:04
Pourquoi ne pas ajouter quelques champignons, par exemple des cornes d'abondance, dans le fromage à raclette, comme cela se fait déjà avec le poivre par exemple.
Un champignon qui a du goût, pour donner une petite touche automnale au fromage à raclette qui fait craquer tout le monde à cette saison!
0 Compliments

Raclette au feu de bois

par Coussoul le ‎05.06.2012 22:41
Une raclette préparé simplement au feu de bois. A savoir, une demi meule de fromage emballé dans du papier d aluminium, posé (le coté) a racler à meme les braise.
Peut egalement se faire simplement au grill.
Encore plus savoureuse sur une tranche de bon pain grillé
0 Compliments

Raclette au paprika!

par NotaBene le ‎05.06.2012 17:29
Ce que mes amis, ma famille et moi adorons faire est de mettre du paprika sur notre tranche de raclette....un vrai délice!
0 Compliments

Raclette

par CédricJayet le ‎05.06.2012 13:14
Raclette au canabis
0 Compliments

Raclette poivre aux fleurs

par Cheva le ‎04.06.2012 15:04
Bonjour !
La raclette, c'est minimum 2x par mois... Trouvrant que le poivre tue le goût du fromage, j'utilise le poivre aux fleurs, qui est bien plus délicat... S'agissant de ce qui grille sur le raccard qui fond, jambon, tomate, maïs, oignon, ail, crevette, concombre, ananas, olive... Un régale, nettement moins lourd que le fromage seul, et qui a convaincu même ceux qui n'aimait pas la raclette...
0 Compliments

Un goût original pour une raclette

par Julie21 le ‎31.05.2012 11:23
Voila mon idée,

Elle serait de prendre un fromage a raclette quelconque, et d'y rajouter de la fleur de sel ainsi que de fines herbes. Tel romarin, thym...

Le goût du fromage serait ainsi assaisoné, et aurait tout de même une nouvelle saveur, sans trop biensur lui enlever son goût initial.

Salutations, Julie21 :)
0 Compliments
Pour bien commencer il faut du fromage à raclette du Val de Bagnes, c'est évident ;)

Pour la tradition :
- des pommes de terre en robe des champs
- des petits oignons et des cornichons au vinaigre
- éventuellement d'autres "petites choses" au vinaigre

Pour l'originalité :
- des champignons de paris frais coupés en lamelles
- des tomates et des oignons coupés en rondelles
- de fines tranches de lard fumé
- du paprika en poudre

Pour humidifier tout cela :
- du vin blanc de votre région, mais pas trop doux...
0 Compliments

Courgette au curry

par Nrey le ‎30.05.2012 13:38
Une petite courgette coupé en fine trance avec une pincée de curry pour accompagner la raclette. Un délice
0 Compliments

Raccard "Umami"

par Kobeje le ‎29.05.2012 19:16
Une raclette goûteuse et savoureuse caractéristique de la 5ème saveur de base l'umami.
Avec un pinot noir non filtré "Salquenen" c'est top.
Bon app et santé.
0 Compliments

Raclette Coeur fondant

par jlchassot le ‎28.05.2012 15:13
Je propose d'avoir des tranches de raclette avec un coeur de fromage bleu (style Gorongzolla) afin de mettre un peu de goût.
0 Compliments

Racletteaux champignons

par PillonelGilles le ‎28.05.2012 13:44
La raclette est un produit montagnard qui se mélangerait bien avec nos diverses variétés de champignons.

- Le Raccard aux Truffes.
- Le Raccard aux Cèpes de bordeau (Bolet).
- Le Racard aux Chanterelles.
- ...

0 Compliments

Raclette Racard

par EricLimat le ‎28.05.2012 08:46
Le Racard est un bon produit, mais trop "standardisé" à mon goût, c'est à dire qu'il convient à tous le monde. Ce serait bien d'avoir une ou deux sortes de plus dans le style des Gruyère ou Vacherin fribourgeois "Vieux", "Surchoix" ou "Corsé". Soit en prolongeant l'affinage, soit en l'affinant à l'aide d'arômes ou alcool.
0 Compliments
A chaque foi que j'organise une soirée raclette, je choisis un thème (tel que la cuisine italienne ou autre). Je mets donc simplement sur la table des spécialités culinaires en plus des spécialités culinaires suisses.
D'après le sujet, la décoration suit. Comme ma vaisselle est blanche, la décoration est simple. Un set de table vert, des serviettes rouges et l'Italie est sur ma table !
0 Compliments
Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à dire que je trouve le goût de la raclette Raccard super bon et pour moi, c'est l'un des meilleurs.
Comme je suis un amateur de la raclette "nature", donc sans ingrédients ajoutés style poivre, paprika, ail ou autres, ma suggestion serait plutôt de faire une sorte de fromage à raclette se rapprochant de ces fromages artisanaux que l'on peut acheter en valais.
Se rapprocher encore du goût "fait maison".

A bientôt