L’épeautre pour les envies spontanées

par Community Manager le ‎19.06.2018 11:22 (813 visites)

dinkel_header.jpg
Laisser l’épeautre tremper toute la nuit, c’est du passé. Cette céréale particulièrement saine est aujourd’hui disponible en boîte, prête à l’emploi.

Longtemps tombé dans l’oubli, il a aujourd’hui retrouvé une grande popularité: l’épeautre. Déjà cultivée avant Jésus-Christ, cette céréale a été supplantée par le blé au cours du siècle dernier. La raison: le blé est plus productif et plus facile à transformer.

Superaliment écologique
C’est à la tendance actuelle de se préoccuper de sa santé que l’épeautre doit son retour dans nos assiettes. En effet, riche en vitamines et en sels minéraux, il est également plus digeste que le blé. L’épeautre est souvent recommandé comme une alternative plus respectueuse de l’environnement  au superaliment quinoa, car il ne doit pas être importé d’outre-mer puisqu’il est cultivé dans notre pays.

L’épeautre présente cependant un désavantage: avant de préparer les précieux grains, il faut d’abord les laisser tremper toute une nuit et il faut ensuite encore les cuire longtemps. Cela exige une certaine dose de planification. C’est pourquoi Migros propose aujourd’hui un nouveau produit pour tous les amateurs d’épeautre qui préfèrent composer leur menu spontanément: l’épeautre en boîte.

L’épeautre en boîte est prêt à être consommé, par exemple comme ingrédient d’une salade ou d’un muesli, mais également sous forme cuite. J’ai testé le produit pour vous, curieuse d’en découvrir le goût et la consistance. En effet, j’aimais l’épeautre sous forme de pain mais n’avais encore jamais goûté les graines.

Chaud ou froid
J’ai préparé la première boîte – l’épeautre M-Classic est vendu en lot de 2 – sous forme cuite et l’ai servie comme accompagnement. Mon conseil: n’hésitez pas à épicer généreusement, sinon, le plat est passablement fade. Au début, je me suis montrée un peu trop parcimonieuse en la matière.

Avec le contenu de la deuxième boîte, j’ai préparé une salade: carottes, concombre, fines herbes et une sauce légère – un jeu d’enfant. Je n’ai pas été la seule à beaucoup apprécier la salade d’épeautre, les enfants ont également été séduits. Et le grand plus: elle est prête en dix minutes et rassasie pour longtemps.

Et vous? Mangez-vous régulièrement de l’épeautre? Ou sa préparation vous semblait-elle jusqu’ici trop fastidieuse?

Commentaires
par dolline29
le ‎08.07.2018 08:31
J'aimerais bien goûter mais malheureusement, ma Migros (Maltière, Delémont) ne l'a pas encore dans son assortiment.
J'aime bien les légumineuses.