Aproz: nouvel emballage, 71 tonnes de PET en moins

par Community Manager ‎12.09.2014 16:36 - modifié ‎12.09.2014 16:37 (831 visites)

Aproz_Titelbild.jpg

 

Une nouvelle forme pour les eaux minérales Aproz. Grâce à elle, notre fabricant de boissons économise quelque 71 tonnes de matériau d’emballage chaque année . Nous avons rencontré le développeur du produit dans le cadre d’une interview.

Ici sur Migipedia, certains d’entre vous ont déjà fait part de leurs opinions au sujet du nouvel emballage des bouteilles Aproz. Quelques-uns prétendaient alors que la nouvelle forme était conçue pour économiser de l’argent. Or, beaucoup l’ ignorent: cet emballage permet d’économiser 71 tonnes de PET chaque année. Pour en parler, nous avons rencontré Yannick de Giorgi, le développeur de l’emballage lors d’une interview.

 

Yannick De Giorgi.jpgQu’est ce qui a permis d’économiser tant de tonnes de PET?

Yannick De Giorgi: Pour une bouteille en plastique, le défi consiste à garantir suffisamment de stabilité. Difficile alors de réduire tout simplement l’épaisseur de la bouteille, c’est pourquoi nous avons dû tout d’abord adapter son design. Grâce à sa nouvelle forme taillée, la bouteille garantit désormais la stabilité nécessaire même avec une paroi plus fine et le produit reste tout aussi bien protégé.

 

Quels sont les aspects importants lorsque l’on met au point des emballages écologiques?
Emballer un produit, c’est une certaine science dans la mesure où un emballage doit remplir les exigences les plus diverses. Sa fonction principale consiste à protéger suffisamment  le produit de toute altération précoce ou contamination. De plus, un emballage doit offrir assez de place pour transmettre des informations sur le produit tout en restant durable, c’est-à-dire en préservant l’environnement.

 

Toutes les informations sur l’engagement de Migros en faveur du développement durable sont accessibles sur http://www.migros.ch/generation-m/fr.html

Commentaires
User Avatar
par Matoumou
le ‎24.09.2014 04:14
Bravo Yannick pour ton travail. Une question technique : A quelle pression ces bouteilles résistent-elles ? Et quelle est la différence avec les anciennes ? (Pression d'essai, écarts, pression de service ...)
User Avatar
par Tanja_Migros
le ‎02.10.2014 13:05
Bonjour Matoumou,
 
Merci pour ton message. Concernant ta question, les nouvelles bouteilles ont été développées avec la collaboration d'un leader mondial dans ce domaine. Lors du développement, nous avons effectué un grand nombre d'essais et de mesures qui nous permettent d'affirmer aujourd'hui que ces bouteilles, tout comme les anciennes, répondent parfaitement à nos standards de qualité, que nous souhaitons élevés pour satisfaire au mieux nos clients.
 
En revanche, pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas transmettre les données techniques que tu nous demandes.
 
Merci pour ta compréhension et ton intérêt.