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Règles Migipedia

Migipedia est la plateforme communautaire de Migros, sur laquelle les clients peuvent dialoguer sur des sujets liés à Migros ou faire directement part de leurs préoccupations à Migros. Les idées, questions, compliments et critiques concernant Migros, ses produits et ses activités y sont les bienvenus: vos contributions sont importantes à nos yeux et nous nous mobilisons pour que vous fassiez entendre votre voix. Pour que ceci soit possible et le reste, il est essentiel que nous cultivions une communication constructive sur Migipedia. Voilà pourquoi nous animons ces échanges sur la base des directives ci-dessous.

Nous sommes impatients d’avoir encore des discussions et des débats passionnants, inspirants et constructifs avec vous.

Votre équipe Migipedia


L’exploitant du site migipedia.ch est la Fédération des coopératives Migros, Limmatstrasse 152, CH-8031 Zurich (ci-après: «nous»).


Pour communiquer sur Migipedia, tu dois accepter les règles suivantes:

  • Aucun contenu offensant ou répréhensible: nous ne tolérons aucune contribution contrevenant aux dispositions légales applicables ou aux normes comportementales sociales en usage (c’est-à-dire notamment à caractère choquant, blessant, sexiste ou raciste).
  • Aucune insulte ni provocation: nous ne tolérons aucune discrimination, aucune attaque personnelle, aucun manque de décence/respect, aucune provocation, que ce soit d’ordre général ou visant d’autres utilisateurs ou les modérateurs.
  • Aucun prosélytisme dans les évaluations de produits: les évaluations de produits positives ou négatives qui reposent uniquement sur des idéologies/valeurs purement personnelles et n’ont aucune valeur informative ne sont pas tolérées. Les évaluations de produits doivent permettre aux autres clients de mieux s’orienter durant leurs achats. Grâce aux indications transparentes sur le contenu et la provenance, chacun peut vérifier par lui-même si un produit respecte ses valeurs personnelles ou non.
  • Aucun message «copié-collé»: les messages de type «copié-collé» postés simultanément à plusieurs endroits (p. ex. sur le forum, dans les questions relatives aux produits et dans les évaluations des produits) ne sont pas tolérés.
  • Lien avec Migros: les contenus n’ayant aucun lien pertinent avec Migros et ses produits et qui ne sont pas le résultat d’un dialogue sur la plateforme ne sont pas tolérés.
  • Respect des droits de la personnalité: les photos, représentations, etc. ne peuvent être téléchargées que si la ou les personnes représentées ont donné leur accord.
  • Respect des droits d’auteur: les contenus ne peuvent être téléchargés que si l’utilisateur dispose de tous les droits nécessaires au regard de leur utilisation prévue (en particulier des droits d’auteur). Autrement dit: ne pas utiliser d’images copiées sur Internet.
  • Aucune publicité pour une entreprise tierce: la publicité pour les entreprises tierces n’est pas tolérée.
  • Aucun spam/phishing: les spams ou phishing (p. ex. les liens vers des logiciels malveillants, etc.) ne sont pas tolérés.
  • Un compte par personne: nous ne tolérons les comptes multiples qu’à titre exceptionnel et si leur nature nous a été communiquée avec transparence, par exemple si un utilisateur souhaite poster des commentaires en plusieurs langues. Le cas échéant, l’utilisateur doit nous envoyer de lui-même un message à migipedia@mgb.ch.
  • Attitude constructive dans la discussion: sur Migipedia, nous attendons une culture de communication critique mais constructive. Nous ne tolérons pas les comportements destructifs.

Signaler les abus: si tu as le sentiment qu’un contenu contrevient à ces règles (p. ex. publicité pour une entreprise tierce, spam, etc.), tu peux signaler la contribution concernée (via la fonction «Signaler un contenu abusif», par un commentaire ou par e-mail à migipedia@mgb.ch).

Suppression en cas d’abus: en cas de violation des règles ci-dessus, nous sommes habilités à supprimer les contenus incriminés, sans justification, et à bloquer l’utilisateur à notre libre appréciation.

Tu restes propriétaire de tes idées et contenus, mais tu nous autorises, ainsi que toutes nos entreprises et tous nos partenaires contractuels, à utiliser tes contributions (p. ex. idées, noms de produit, images, vidéos, dessins, textes) gratuitement et sans restriction géographique ni temporelle, dans le respect des droits de la personnalité. Nous pouvons utiliser ces contenus, notamment à des fins publicitaires, les modifier, les protéger par un droit de propriété, les reproduire, les faire voir ou entendre et/ou les valoriser.

Nous pouvons également, dans certains cas, récompenser des contenus (p. ex. en offrant un avoir ou d’autres avantages). Ce type de récompense n’est consenti qu’à partir du moment où nous en faisons explicitement mention. Le fait que nous utilisions tes contenus dans le cadre de l’autorisation octroyée ci-avant ne te donne pas le droit, par ailleurs, de prétendre à une indemnité, quelle qu’elle soit.