Finie la vaisselle jetable!

par Community Manager le ‎16.01.2017 17:23 (233 visites)

Migros_Mehrweggeschirr_Header.jpg

1,2 million de personnes mangent chaque semaine dans les Restaurants et Take Away Migros. Environ un tiers des clients emportent leur repas et peuvent, depuis peu, se faire servir dans des barquettes réutilisables.

Vous aussi, vous vous préoccupez de l’environnement, vous allez faire vos courses à pied au lieu de prendre la voiture, vous n’utilisez plus de sacs en plastique et emballez vos oranges dans des sacs en tissu réutilisables? Et à midi, vous vous retrouvez au comptoir Take Away et vous n’avez pas d’autre possibilité que de d’emporter votre repas dans de la vaisselle en plastique qui finira aux ordures après une seule utilisation...

Je dois bien avouer que je me sentais un peu coupable chaque fois que je glissais ces récipients en plastique et les couverts jetables dans une poubelle débordant de vaisselle à usage unique. Mais à partir d'aujourd'hui, les choses vont changer: Migros propose désormais de la vaisselle réutilisable dans certains de ses Restaurants et Take Away. Vous trouverez sur Internet la liste des sites participant à l’opération.

5 francs de consigne
Voici le principe: si vous souhaitez emporter votre repas de midi dans une barquette réutilisable, vous payez une consigne de 5 francs, qui vous sera remboursée sans même avoir besoin de rincer la barquette si vous la restituez dans le courant de la journée. Sinon, vous êtes priés de la passer rapidement sous le robinet. Il n’est pas nécessaire de la laver correctement puisqu’elle sera de toute façon soigneusement nettoyée avant d’être réutilisée.

Bien que les barquettes réutilisables soient lavées, elles polluent beaucoup moins l’environnement que la vaisselle jetable classique; en effet, une barquette réutilisable pèse entre 220 et 250 g, couvercle compris, et peut dans l’idéal être utilisée 100 fois. La vaisselle jetable, quant à elle, pèse environ 20 à 40 g, soit 2 à 4 kg de plastique pour 100 menus, ce qui est nettement plus. En outre, la vaisselle réutilisable peut être recyclée en fin de vie, ce qui améliore encore son bilan écologique.

Made in Switzerland
Les barquettes réutilisables de couleur verte ont d’ailleurs été fabriquées en Suisse de A à Z:  conçues par la start-up Recircle, elles ont été produites par l’entreprise de moulage par injection Stefan Kaelin AG à Einsiedeln. Enfin, les ateliers pour personnes handicapées «Argo» ont assuré l’impression du code-barres sur les barquettes.

Que pensez-vous de cette nouveauté? Comptez-vous tester ces barquettes réutilisables?

Commentaires
par Odile205
le ‎18.01.2017 20:20

Bonjour

Je souhaite vous féliciter pour votre initiative de vaisselle réutilisable. Je suis une grande consommatrice des produits Take-Away Migros et je regrette de jeter à chaques fois autant de plastique.

Le fait que le produit soit fabriqué 100% suisse est excellent aussi...! :-)

J'étais par contre très surprise et déçue lorsque j'ai retourné le bol afin de voir quel type de plastique était utilisé. Le sigle dans le triangle indique le numéro 7 ! Ce numéro indique que le plastique qu'il compose est essentiellement du bisphénol. Il est bien connu, surtout pour les biberons, que cette substance est toxique et perturbateur endocrinien! Je le regrette énormément car celà stop ma consommation de ce nouveau produit immédiatement en attendant que vous ayez d'autres types de matériaux à proposer ?En espérant que ma requête soit entendue...

Merci d'avance de votre attention et meilleures salutations

Odile Grandchamp

par veronica67
le ‎22.01.2017 10:35

bonjour , j'ai cliquer sur le lien, Le lien ne fonctionne pas .... ( liste sur internet) 

par Glendap
il y a un mois

Quelle riche idée,  bravo et un grand merci aux concepteurs de ces barquettes innovantes