Acides gras polyinsaturés

gestartet von Migros3 am ‎14.08.2014 09:31

Acides gras polyinsaturés


Catégorie

Lipides


Description

Les acides gras polyinsaturés sont essentiels et doivent donc être fournis au corps en quantité suffisante. On compte deux groupes principaux: les acides gras oméga-6 (dont font partie l’acide linoléique et l’acide arachidonique) et les acides gras oméga-3 (dont font partie les acides linoléiques alpha, les EPA et les DHA). Les acides gras polyinsaturés peuvent constituer une source d’énergie pour le corps. Ils remplissent toutefois en premier lieu de nombreuses fonctions dans l’organisme. Ils constituent notamment la substance de base dans la production de certaines hormones tissulaires (régulation des processus d’inflammation, système immunitaire) et ont une influence positive sur le taux de graisse dans le sang.


Exemple

Sources d’acides gras oméga-3: les aliments d’origine végétale comme l’huile de colza, l’huile de soja, les noix, les légumes aux feuilles vert foncé fournissent de l’acide linoléique alpha. Les poissons gras sont de bons fournisseurs d’EPA et de DHA. Les aliments d’origine végétale comme l’huile de tournesol, l’huile de carthame, l’huile de graines de courge, l’huile de germes de maïs et l’huile de pépins de raisin contiennent de l’acide linoléique. Les aliments d’origine animale comme la viande, le beurre, le lait, les produits laitiers et le jaune d’œuf fournissent de l’acide arachidonique.


Astuce

Environ 1/3 de l’apport en graisse ou 7-10% des besoins énergétiques quotidiens devraient être couverts par des acides gras polyinsaturés. Le rapport entre acides gras oméga-6 et acides gras oméga-3 devrait être de 5:1 au maximum.


Source

http://www.sge-ssn.ch